Forte d'une solide expérience, je vous propose une gamme de services personnalisés et adaptés à vos besoins, en développant les prestations suivantes :
Le recrutement
Intervista RH vous conseille dans la recherche, l’évaluation et l’accompagnement de vos futurs collaborateurs.
J'assiste mes clients dans la constitution de leurs équipes en menant pour eux des missions de recrutement par approche directe et par approche mixte, et en mettant en place des solutions intégrées d'assistance au recrutement. Je m'appuie sur des pratiques et des outils de sourcing et d'évaluation respectueux des candidats, et à la fiabilité largement éprouvée.
Par annonce
Par approche directe ou « chasse »
Par approche mixte (conjugaison des 2 méthodes)
L’évaluation et détection de potentiel : aide à la décision
Vous souhaitez vous faire assister pour affiner votre regard sur votre short list ou pour objectiver la décision de mobilité interne sur des missions spécifiques. Intervista RH vous accompagne dans votre processus de décision.
Dans le cadre d’assistance au recrutement
Vous souhaitez fiabiliser vos recrutements.
Vous avez des recrutements en nombre à réaliser rapidement.
Vous disposez déjà de candidatures appropriées (cooptation, candidatures spontanées, réseau) mais vous souhaitez bénéficier d'une expertise externe afin de sécuriser l'évaluation et la sélection des candidats. Je vous propose une solution adaptée à votre problématique.
Dans le cadre de mobilité interne
Je propose des prestations de détection de potentiels
internes avec la possibilité de solutions d’assessment des
compétences qui s’adaptent à chaque situation
Méthodologie
Complémentarité d’outils alliant entretiens en face à
face, tests psychotechniques, tests d'aptitudes mentales,
inventaires de personnalité et mises en situation construites sur
mesure (corbeille courrier, jeux de rôles, élaboration d’un plan
d’actions, ...)
Restitution objective et engagée vis-à-vis de l’entreprise
et du salarié
Ces offres sont conçues pour répondre à des besoins spécifiques
d’évaluation. Elles correspondent aussi bien à l’évolution
ponctuelle d’un collaborateur qu’à celle d’une population cible,
d’un métier ou d’un service. Ces méthodes sont adaptées
selon les profils, passage-cadres, cadres ou cadres dirigeants.
L’approche 360°
C’est une méthode d’analyse et de développement des pratiques managériales qui permet d’évaluer le style managérial ou d’influence d’un collaborateur tel qu’il est perçu par les personnes qui l’entourent au quotidien (pairs, collaborateurs, hiérarchique). Il évalue 5 familles déclinées en 19 compétences managériales.
Cela permet :
une auto-évaluation de ses compétences,
une évaluation de ces mêmes compétences par l’entourage professionnel proche (hiérarchie, collaborateurs, collègues, …),
une présentation des résultats sous forme de profils permettant de comparer ces évaluations.
Il permet éventuellement de cibler les analyses de perception
entre lui-même et l’entourage.
L’accompagnement
Le coaching individuel ou collectif
Une solution pour intégrer un nouveau collègue et/ou développer les
compétences de vos collaborateurs Accompagner les cadres
ou dirigeants dans leur parcours :
Coaching individuel, pour bénéficier d'un regard externe
et accroitre sa performance individuelle,
Coaching collectif, pour faire émerger une dynamique
nouvelle au sein d'une équipe
Le bilan de carrière et le bilan de compétences
Par le bilan de compétences, vous offrez à vos collaborateurs
l'opportunité de faire le point sur leur parcours professionnel,
d'identifier leurs compétences et leurs motivations afin de
construire de nouveaux projets de carrière.
Le bilan de compétences est une solution efficace et
personnalisée pour initier une nouvelle dynamique professionnelle.
Il contribue à rendre acteurs vos collaborateurs. Il renforce leur
motivation, et leur épanouissement professionnel.
Aux bénéficiaires, nous apportons par notre professionnalisme
dans les Ressources Humaines et notre connaissance des entreprises,
un regard nécessaire à la construction d'un projet professionnel
afin de mieux gérer leur carrière.
Cette démarche peut s'intégrer dans le cadre d'un dispositif d'égalité des chances et d'accompagnement de la deuxième partie de carrière (senior).
Le conseil individualisé aux entreprises
Accompagner votre entreprise dans la mise en place de
démarches, telles que entretiens d’évaluations, entretiens
professionnels, entretiens seniors, audits d’équipes, gestion d’une
équipe en situation d’urgence, …
Ces démarches sont conçues sur mesure en fonction de vos
besoins et de la culture de votre entreprise.
La formation
L’orientation que j’ai choisie depuis la création d’Intervista RH est de développer, à la demande de mes clients, le sur-mesure, avec un maximum de pratique concrète et de retours personnalisés. Chacun s’entraîne sur ses situations personnelles.
Champs de compétences traités issus de ma pratique
Recrutement
Management: management en situation complexe, en situation de stress / Quelles postures adopter en tant que manager devant l’incertitude et/ou dans un cadre contraint
Cohésion d’équipes
Motivation d’équipe
Prévention de conflits
Relations interpersonnelles
Communication, communication en situation de stress…
Les formations Intervista RH ne nécessitent aucun prérequis. Les objectifs, la durée, les modalités et délais d’accès, tarifs, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation seront précisés au sein du programme de formation élaboré une fois le Cahier des charges formalisé avec l'entreprise (Cf ci-dessous quelques exemples de formations réalisées). Les formations ont lieu dans les locaux de mes clients.
Si une personne se trouve en situation de handicap parmi les stagiaires, nous échangerons dès la définition de vos besoins afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles. Pour tout renseignement, vous pouvez consulter Christine GUEY (référent handicap) 06 68 09 58 25
Intervista RH est certifiée Qualiopi pour ses actions de formation. Sur la période « avril 2023 / mars 2024 », le taux mesuré de satisfaction des participants a été de 100%.
Programme de quelques formations réalisées
Formation recrutement : savoir recruter, adopter la bonne posture en recrutement
▾▴Détails
OBJECTIFS
Dans le cadre de recrutements, le stagiaire devra être capable de :
s
mener un entretien,
évaluer,
adopter la bonne posture,
gérer le temps,
connaître le cadre légal.
PREREQUIS
Aucune connaissance spécifique n’est demandée sur les thèmes abordés.
CONTENU : Fiabiliser les étapes du recrutement, valoriser le professionnalisme
Séquence 1 - Analyse de la pratique des participants
Séquence 2 - Quelle posture adopter par le recruteur
Définir les conditions logistiques pour optimiser la relation « recruteur-recruté-e »
Posture à adopter
Déontologie
Notion de « marque employeur »
Sensibiliser à l’évolution du marché de l’emploi, comment attirer et fidéliser ses collaborateurs
Mise en perspective avec leur entourage personnel
Séquence 3 - Respecter le cadre légal
Quizz sur leurs connaissances actuelles
Film avec grille de positionnement
Notions de discrimination et risques encourus
Séquence 4 - Identifier le besoin
Définition de poste
Compétences attendues
Prise en compte du contexte
Séquence 5 - Revisiter le processus de recrutement
Analyser les CV (mise en situation, exercice sur la base de CV transmis)
Première sélection téléphonique, comment, pourquoi
Convoquer, accueillir
Séquence 6 - Comment conduire un entretien, l’objectif de l’entretien
Grille d’entretien, créer une grille, comment l’utiliser
Les bonnes pratiques
Séquence 7 - Le processus d’évaluation
Savoir évaluer, évaluer en fonction d’un besoin, d’une définition de poste
Eviter les biais et les projections (échanges et apports théoriques)
Les stéréotypes
Savoir décider
Séquence 8 - Pilotage et intégration du collaborateur
Accompagner les candidats embauchés
Quel parcours d’intégration
MOYENS TECHNIQUES
L’établissement doit fournir une salle adaptée à la concentration (température et acoustique), équipée d’un paper-board et d’un vidéo-projecteur.
* En cas de formation à distance, prévoir une connexion à débit suffisant.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Brainstroming,
Revisiter les pratiques, revisiter les outils utilisés : partager avec ses pairs les bonnes pratiques et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
Utilisation de CV transmis par RH
Jeux de rôle
Présentation conceptuelle
Documents présentés fournis en fin de formation.
EVALUATION
Tour de table verbal « que connaissez-vous sur … » en début de formation
Après chaque journée, un point est effectué afin de réajuster si besoin le contenu à venir.
A la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation de la formation est rempli par les stagiaires au regard des objectifs.
Sur demande de l’établissement/service, INTERVISTA RH fournira le recueil des évaluations de fin de formation.
Un point est ensuite effectué avec la direction lors d’un échange.
ANIMATION – ENCADREMENT
Christine GUEY
LIEU
Dans les locaux fournis par l’entreprise.
DUREE
2 jours – interventions par journées de 7h.
HONORAIRES
Les honoraires sont de 1300 € HT la journée
Soit 2 600 €HT.
Professionnaliser le management
▾▴Détails
OBJECTIFS
Connaître son propre mode de fonctionnement
S’approprier les missions du manager
Les mettre en pratique – jeux de rôle issus du terrain
PREREQUIS
Cette formation s’adresse aux actuels managers, aucune connaissance spécifique n’est demandée sur les thèmes abordés.
CONTENU
Séquence 1 - Faire réfléchir sur le rôle du manager
Faire réfléchir le groupe autour de la question « C’est quoi un manager »
Les difficultés rencontrées par chacun – auto-diagnostic
Leurs propres attentes envers leur manager
Séquence 2 - Passation du questionnaire MBTI
Objectif : Découvrir son profil
Contenu : Identification des caractéristiques individuelles - profil psychologique MBTI
Présentation du MBTI : les travaux de Jung, Myers et Briggs
Les quatre dimensions du MBTI et leur impact sur les attitudes, les comportements et les relations avec les autres
Les différents types et leur dynamique personnelle et collective
Séquence 3 - Découverte de son profil personnel : diagnostic et analyse des résultats
Détecter ses potentialités et ses besoins de développement
Identification des ressources et limites potentielles assorties au profil
Explication des différents profils et impact sur le style managérial
Séquence 4 - Adapter son management pour développer la performance de l’équipe
Comprendre le fonctionnement de l’autre
Reconnaître le style de personnalité de ses interlocuteurs
Adapter son style à chaque collaborateur et interlocuteur
Identifier les écueils, les « parasites »
Séquence 5 - Se positionner en manager : identifier les priorités et notamment :
Positionnement du manager :
Se positionner dans la relation avec les collaborateurs
Motiver, Fédérer :
Les leviers de la motivation, la boucle du bien-être
Les freins
Communiquer :
Les différents vecteurs de communication
Les freins à la communication
Les techniques de communication : écoute, reformulation, comment transmettre les messages
Se positionner dans la relation de recadrage, confronter
Savoir-faire un feed back positif, négatif
Savoir prévenir un conflit et gérer un conflit
Gérer les problématiques identifiées
Séquence 6 - Les valeurs
Comment solliciter les valeurs dans le management
Séquence 7 - La charte de management
Le portrait des règles à respecter au sein de votre organisation pour un manager
Identifier une définition commune des attentes dans le rôle de manager, et des valeurs à diffuser
Le lien avec la stratégie de l’entreprise
MOYENS TECHNIQUES
L’établissement doit fournir une salle adaptée à la concentration (température et acoustique), équipée d’un paper-board et d’un vidéo-projecteur.
* En cas de formation à distance, prévoir une connexion à débit suffisant.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Brainstroming, échange de pratiques,
Jeux de rôle
Présentation conceptuelle
Documents présentés fournis en fin de formation.
EVALUATION
Tour de table verbal « que connaissez-vous sur … » en début de formation
Après chaque journée, un point est effectué afin de réajuster si besoin le contenu à venir.
A la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation de la formation est rempli par les stagiaires au regard des objectifs.
Sur demande de l’établissement/service, INTERVISTA RH fournira le recueil des évaluations de fin de formation.
Un point est ensuite effectué avec la direction lors d’un échange.
ANIMATION – ENCADREMENT
Christine GUEY
LIEU
Dans les locaux fournis par l’entreprise.
DUREE
4 jours – interventions par journées de 7h
HONORAIRES
Les honoraires sont de 1300 € HT la journée, soit 5 200 €HT
Communiquer en situation de stress et/ou de crise
▾▴Détails
OBJECTIFS
L’objectif de cette formation est de gagner en aisance en communication, plus particulièrement en situation de stress/crise :
Maitriser son stress,
Identifier les freins et leviers,
Acquérir des techniques pour mieux communiquer dans ces situations.
PREREQUIS
Aucune connaissance spécifique n’est demandée sur les thèmes abordés.
CONTENU
Séquence 1 - Les fondamentaux en communication
Rappel des bases de la communication :
Les différents vecteurs de communication
Les freins à la communication
Les techniques de communication : notion d’attitudes
Séquence 2 - Identifier et analyser les situations difficiles et/ou stress
Les facteurs déclencheurs
Séquence 3 - Connaître son mode de fonctionnement
Déceler ses facteurs de stress au travail
Connaître ses freins émotionnels et définir ses limites
Réappropriation du travail effectué avec le MBTI (ou module MBTI à intégrer)
Séquence 4 - Décoder le contenu de la communication
Une prise de parole structurée : aspects intellectuels, physiques, relationnels
Adopter l’attitude d’écoute adaptée
Savoir formuler et reformuler
Savoir répondre, rebondir et relancer
Séquence 5 - Les comportements efficaces
Maitriser ses émotions et gagner en sérénité
Les messages non verbaux
S’affirmer sans agressivité
Mettre en place une communication efficace et positive
Séquence 6 - Trouver les mots justes
Savoir argumenter pour convaincre
Séquence 7 - Les outils
Les postures fondamentales
L’écoute active
La clarification
La reformulation
Le feed back : comment exprimer du feed back (ni un compliment ni une critique)
Les choses à éviter
MOYENS TECHNIQUES
L’établissement doit fournir une salle adaptée à la concentration (température et acoustique), équipée d’un paper-board et d’un vidéo-projecteur.
* En cas de formation à distance, prévoir une connexion à débit suffisant.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Brainstroming, échange de pratiques,
Jeux de rôle
Présentation conceptuelle
Documents présentés fournis en fin de formation.
EVALUATION
Tour de table verbal « que connaissez-vous sur … » en début de formation
Après chaque journée, un point est effectué afin de réajuster si besoin le contenu à venir.
A la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation de la formation est rempli par les stagiaires au regard des objectifs.
Sur demande de l’établissement/service, INTERVISTA RH fournira le recueil des évaluations de fin de formation.
Un point est ensuite effectué avec la direction lors d’un échange.
ANIMATION – ENCADREMENT
Christine GUEY
LIEU
Dans les locaux fournis par l’entreprise.
DUREE
3 à 4 journées de formation (selon intégration ou non du module MBTI)
Horaires de la Formation : 7 heures de formation
HONORAIRES
Les honoraires sont de 1300 € HT la journée
soit pour 4 jours 5 200 €HT
ou 3 900 € HT pour 3 jours
Le conseil individualisé aux particuliers
Vous rencontrez ponctuellement un besoin d’être accompagné-e, je vous propose une réponse individualisée.
Quelques exemples de situations
Vous vous interrogez sur votre carrière.
Vous souhaitez être accompagné-e dans une période professionnelle tendue.
Vous avez besoin de conseils psychologiques pour faire face à une situation sensible.