Services

Fort de cette solide expérience, je vous propose une gamme de services personnalisés et adaptés à vos besoins, en développant les prestations suivantes :

Type de prestationLe recrutement

Intervista RH vous conseille dans la recherche, l’évaluation et l’accompagnement de vos collaborateurs.
J'assiste mes clients dans la constitution de leurs équipes en menant pour eux des missions de recrutement par approche directe et par approche mixte, et en mettant en place des solutions intégrées d'assistance au recrutement. Je m'appuie sur des pratiques et des outils de sourcing et d'évaluation respectueux des candidats, et à la fiabilité largement éprouvée.

  1. Par annonce
  2. Par approche directe ou « chasse »
  3. Par approche mixte (conjugaison des 2 méthodes)

Type de prestationL’évaluation et détection de potentiel : aide à la décision

Vous souhaitez vous faire assister pour affiner votre regard sur votre short list ou pour objectiver la décision de mobilité interne sur des missions spécifiques. Intervista RH vous accompagne dans votre processus de décision.

Dans le cadre d’assistance au recrutement

Vous souhaitez fiabiliser vos recrutements.
Vous avez des recrutements en nombre à réaliser rapidement.
Vous disposez déjà de candidatures appropriées (cooptation, candidatures spontanées, réseau) mais vous souhaitez bénéficier d'une expertise externe afin de sécuriser l'évaluation et la sélection des candidats. Je vous propose une solution adaptée à votre problématique.

Dans le cadre de mobilité interne

Je propose des prestations de détection de potentiels internes avec la possibilité de solutions d’assessment des compétences qui s’adaptent à chaque situation

Méthodologie

  • Complémentarité d’outils alliant entretiens en face à face, tests psychotechniques, tests d'aptitudes mentales, inventaires de personnalité et mises en situation construites sur mesure (corbeille courrier, jeux de rôles, élaboration d’un plan d’actions, ...)
  • Restitution objective et engagée vis-à-vis de l’entreprise et du salarié

Ces offres sont conçues pour répondre à des besoins spécifiques d’évaluation. Elles correspondent aussi bien à l’évolution ponctuelle d’un collaborateur qu’à celle d’une population cible, d’un métier ou d’un service.
Ces méthodes sont adaptées selon les profils, passage-cadres, cadres ou cadres dirigeants.

Type de prestationL’approche 360°

C’est une méthode d’analyse et de développement des pratiques managériales qui permet d’évaluer le style managérial ou d’influence d’un collaborateur tel qu’il est perçu par les personnes qui l’entourent au quotidien (pairs, collaborateurs, hiérarchique). Il évalue 5 familles déclinées en 19 compétences managériales.

Cela permet :

  • une auto-évaluation de ses compétences
  • une évaluation de ces mêmes compétences par l’entourage professionnel proche (hiérarchie, collaborateurs, collègues, …)
  • une présentation des résultats sous forme de profils permettant de comparer ces évaluations

Il permet éventuellement de cibler les analyses de perception entre lui même et l’entourage.

Type de prestationL’accompagnement

Le coaching individuel ou collectif

Une solution pour intégrer un nouveau collègue et/ou développer les compétences de vos collaborateurs
Accompagner les cadres ou dirigeants dans leur parcours :

  • Coaching individuel, pour bénéficier d'un regard externe et accroitre sa performance individuelle,
  • Coaching collectif, pour faire émerger une dynamique nouvelle au sein d'une équipe

Le bilan de carrière et le bilan de compétences

Par le bilan de Compétences, vous offrez à vos collaborateurs l'opportunité de faire le point sur leur parcours professionnel, d'identifier leurs compétences et leurs motivations afin de construire de nouveaux projets de carrière.

Le bilan de Compétences est une solution efficace et personnalisée pour initier une nouvelle dynamique professionnelle. Il contribue à rendre acteurs vos collaborateurs. Il renforce leur motivation, et leur épanouissement professionnel.

Aux bénéficiaires, nous apportons par notre professionnalisme dans les Ressources Humaines et notre connaissance des entreprises, un regard nécessaire à la construction d'un projet professionnel afin de mieux gérer leur carrière.

Cette démarche peut s'intégrer dans le cadre d'un dispositif d'égalité des chances et d'accompagnement de la deuxième partie de carrière (senior).

Type de prestationLe conseil individualisé aux entreprises

Accompagner votre entreprise dans la mise en place de démarches, telles que entretiens d’évaluations, entretiens professionnels, entretiens seniors, audits d’équipes, gestion d’une équipe en situation d’urgence, …

Ces démarches sont conçues sur mesure en fonction de vos besoins et de la culture de votre entreprise.

lllLa formation

L’orientation que j’ai choisie depuis la création d’INTERVISTA RH est de développer, à la demande de mes clients, le sur mesure, avec un maximum de pratique concrète et de retours personnalisés. Chacun s’entraîne sur ses situations personnelles.

Les champs de compétences traités sont issus de ma pratique : 

¨     Recrutement

¨     Management

§  Management en situation complexe, en situation de stress / Quelles postures adopter en tant que manager devant l’incertitude et/ou dans un cadre contraint.

¨     Cohésion d’équipes 

¨     Motivation d’équipe

¨     Prévention de conflits

¨     Relations interpersonnelles

¨     Communication, communication en situation de stress….

·       Les formations Intervista RH ne nécessitent aucun prérequis. Les objectifs, la durée, les modalités et délais d’accès, tarifs, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation seront précisés au sein du programme de formation élaboré une fois le Cahier des charges formalisé avec l'entreprise (Cf ci-dessous quelques exemples de formations réalisées). Les formations ont lieu dans les locaux de mes clients.

·       Si parmi les stagiaires, une personne se trouve en situation de handicap, nous échangerons afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles. Pour tout renseignement, me consulter (référent handicap ) : Christine GUEY 06 68 09 58 25

Ci-dessous le programme de quelques Formations réalisées:

lll I – FORMATION RECRUTEMENT : Savoir recruter, adopter la bonne posture en recrutement,

1.1  - OBJECTIFS :

o   Dans le cadre de recrutements, le stagiaire sera être capable de  :

§  mener un entretien

§  évaluer

§  adopter la bonne posture

§  gérer le temps.

o   Connaître le cadre légal.

1.2 - PREREQUIS

Aucune connaissance spécifique n’est demandée sur les thèmes abordés.

 

1.3 – CONTENU : Fiabiliser les étapes du recrutement, valoriser le professionnalisme

·       Séquence 1 : Analyse de la pratique des participants

·       Séquence 2 - Quelle posture adopter par le recruteur

o   Définir les conditions logistiques pour optimiser la relation "recruteur-recruté-e

o   Posture à adopter

§  Déontologie

§  Notion de « marque employeur » 

§  Sensibiliser à l’évolution du marché de l’emploi, comment attirer et fidéliser ses collaborateurs

§  Mise en perspective avec leur entourage personnel

 

·       Séquence 3- Respecter le cadre légal

o   Quizz sur leurs connaissances actuelles

o   Film avec grille de positionnement

o   Notions de discrimination et risques encourus

·       Séquence 4 -Identifier le besoin

o   Définition de poste  

o   Compétences attendues

o   Prise en compte du contexte

·       Séquence 5- Revisiter le processus de recrutement

o   Analyser les CV (mise en situation, exercice sur la base de CV transmis)

o   Première sélection téléphonique, comment, pourquoi

o   Convoquer, accueillir

·       Séquence 6- Comment conduire un entretien, l’objectif de l’entretien 

o   Grille d’entretien, créer une grille, comment l’utiliser

o   Les bonnes pratiques

·       Séquence 7- Le processus d’évaluation 

o   Savoir évaluer, évaluer en fonction d’un besoin, d’une définition de poste.

o   Eviter les biais et les projections (échanges et apports théoriques)

o   Les stéréotypes

o   Savoir décider

·       Séquence 8 - Pilotage et intégration du collaborateur,

o   Accompagner les candidats embauchés

o   Quel parcours d’intégration

 

1.4- MOYENS TECHNIQUES :

L’établissement doit fournir une salle adaptée à la concentration (température et acoustique), équipée d’un paper-board et d’un Vidéo projecteur.

*En cas de formation à distance, prévoir une connexion à débit suffisant.

 

1.5 -METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :

ü Brainstroming,

ü Revisiter les pratiques, revisiter les outils utilisés : partager avec ses pairs les bonnes pratiques et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

ü Utilisation de CV transmis par RH

ü Jeux de rôle

ü Présentation conceptuelle

ü Documents présentés fournis en fin de formation.

 

1.6- EVALUATION :

ü Tour de table verbal « que connaissez—vous sur … »  en début de formation

ü Après chaque journée, un point est effectué afin de réajuster si besoin le contenu à venir.

ü A la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation de la formation est rempli par les stagiaires au regard des objectifs

ü Sur demande de l’établissement/service, INTERVISTA RH fournira le recueil des évaluations de fin de formation.

ü Un point est ensuite effectué avec la direction lors d’un échange.

 

1.7- ANIMATION – ENCADREMENT

ü Christine GUEY.

 

1.8- LIEU

ü Dans les locaux fournis par l’entreprise.

 

1.9- DUREE

2 jours – interventions par journées de 7h.

 

1.10- HONORAIRES

ü  Les honoraires sont de 1300 € HT la journée

ü  Soit 2 600 €HT.

 

lll II – « Professionnaliser le management»

2.1  - OBJECTIFS :

ü  Connaître son propre mode de fonctionnement

ü  S’approprier les missions du manager

ü  Les mettre en pratique – jeux de rôle issus du terrain

2.2 PREREQUIS

ü  Cette formation s’adresse aux actuels managers, aucune connaissance spécifique n’est demandée sur les thèmes abordés.

2.3 –  CONTENU

·       Séquence 1 -Faire réfléchir sur le rôle du manager

ü  Faire réfléchir le groupe autour de la question « C’est quoi un manager»,

ü  Les difficultés rencontrées par chacun – auto diagnostic

ü  Leurs propres attentes envers leur manager

·       Séquence 2- Passation du questionnaire MBTI

o   Objectif : Découvrir son profil.

o   Contenu : Identification des caractéristiques individuelles - profil psychologique MBTI

§  Présentation du MBTI : les travaux de Jung, Myers et Briggs

§  Les quatre dimensions du MBTI et leur impact sur les attitudes, les comportements et les relations avec les autres.
Les différents types et leur dynamique personnelle et collective.

·       Séquence 3 -Découverte de son profil personnel : diagnostic et analyse des résultats

o   Détecter ses potentialités et ses besoins de développement

o   Identification des ressources et limites potentielles assorties au profil

o   Explication des différents profils et impact sur le style managérial.

·       Séquence 4 -Adapter son management pour développer la performance de l’équipe

o   Comprendre le fonctionnement de l’autre

§  Reconnaître le style de personnalité de ses interlocuteurs.

§  Adapter son style à chaque collaborateur et interlocuteur.

§  Identifier les écueils, les « parasites » .

·       Séquence 5- Se positionner en manager : identifier les priorités et notamment :

o   Positionnement du manager :

§  Se positionner dans la relation avec les collaborateurs

§  Motiver, Fédérer :

ü  Les leviers de la motivation, la boucle du bien être

ü  Les freins

o   Communiquer :

§  Les différents vecteurs de communication

§  Les freins à la communication

§  Les techniques de communication : écoute, reformulation, comment transmettre les messages

o   Se positionner dans la relation de recadrage, confronter

§  Savoir-faire un feed back positif, négatif

o   Savoir prévenir un conflit et gérer un conflit

§  Gérer les problématiques identifiées

·       Séquence 6 - Les valeurs

o   Comment solliciter les valeurs dans le management.

·       Séquence 7 - La charte de management

o   Le portrait des règles à respecter au sein de votre organisation pour un manager

§  Identifier une définition commune des attentes dans le rôle de manager, et des valeurs à diffuser.

§  Le lien avec la stratégie de l’entreprise 

 

2.4- MOYENS TECHNIQUES :

ü  L’établissement doit fournir une salle adaptée à la concentration (température et acoustique), équipée d’un paper-board et d’un Vidéo projecteur.

ü  En cas de formation à distance, prévoir une connexion à débit suffisant.

 

2.5 - METHODE ET MOYENS PEDAGOGIQUES :

ü  Brainstroming, Echange de pratiques

ü  Jeux de rôle

ü  Présentation conceptuelle

ü  Documents présentés fournis en fin de formation.

 

2.6 - EVALUATION :

ü  Tour de table verbal « que connaissez—vous sur … »  en début de formation

ü  Après chaque journée, un point est effectué afin de réajuster si besoin le contenu à venir.

ü  A la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation de la formation est rempli par les stagiaires au regard des objectifs

ü  Sur demande de l’établissement/service, INTERVISTA RH fournira le recueil des évaluations de fin de formation.

ü  Un point est ensuite effectué avec la direction lors d’un échange.

 

2.7 -ANIMATION

ü  Christine GUEY.

2.8- LIEU

ü  Dans les locaux fournis par l’entreprise.

2.9- DUREE :

ü  4 jours – interventions par journées de 7h

 

2.10- HONORAIRES

ü  Les honoraires sont de 1 300 € HT la journée, soit 5 200 €HT.


lll III – Communiquer en situation de stress et/ou crise

3.1 OBJECTIFS :

o   L’objectif de cette formation est de gagner en aisance en communication, plus particulièrement en situation de stress/crise :

§   Maitriser son stress,

§   Identifier les freins et leviers

§   Acquérir des techniques pour mieux communiquer dans ces situations. 

 

3.2 PREREQUIS

·        Aucune connaissance spécifique n’est demandée sur les thèmes abordés.

 

3.3 CONTENU

·       Séquence 1 : Les fondamentaux en communication

o   Rappel des bases de la communication :

§   Les différents vecteurs de communication

§   Les freins à la communication

§   Les techniques de communication : notion d’attitudes

·       Séquence 2 : Identifier et analyser les situations difficiles et/ou stress

o   Les facteurs déclencheurs

·       Séquence 3. Connaître son mode de fonctionnement

o  Déceler ses facteurs de stress au travail

o  Connaître ses freins émotionnels et définir ses limites

o  Réappropriation du travail effectué avec le MBTI (ou module MBTI à intégrer).

·       Séquence 4. Décoder le contenu de la communication

o  Une prise de parole structurée : aspects intellectuels, physiques, relationnels

o  Adopter l’attitude d’écoute adaptée

o  Savoir formuler et reformuler 

o  Savoir répondre, rebondir et relancer

·       Séquence 5. Les comportements efficaces

o  Maitriser ses émotions et gagner en sérénité

o  Les messages non verbaux

o  S’affirmer sans agressivité

o  Mettre en place une communication efficace et positive

·       Séquence 6. Trouver les mots justes

o  Savoir argumenter pour convaincre

Les outils

o  Les postures fondamentales

§   L’écoute active

§   La clarification

§   La reformulation

§   le feed back : comment exprimer du feed back (ni un compliment ni une critique)

§   Les choses à éviter 

3.4 MOYENS TECHNIQUES :

ü  L’établissement doit fournir une salle adaptée à la concentration (température et acoustique), équipée d’un paper-board et d’un Vidéo projecteur.

ü  En cas de formation à distance, prévoir une connexion à débit suffisant.

 

3.5 METHODE ET MOYENS PEDAGOGIQUES :

ü  Brainstroming, Echange de pratiques

ü  Jeux de rôle

ü  Présentation conceptuelle

ü  Documents présentés fournis en fin de formation.

 

3.6 EVALUATION :

ü  Tour de table verbal « que connaissez—vous sur … »  en début de formation

ü  Après chaque journée, un point est effectué afin de réajuster si besoin le contenu à venir.

ü  A la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation de la formation rempli par le stagiaire au regard des objectifs

ü  Sur demande de l’établissement/service, INTERVISTA RH fournira le recueil des évaluations de fin de formation.

ü  Un point est ensuite effectué avec la direction lors d’un échange.

 

3.7 ANIMATION – ENCADREMENT

ü Christine GUEY.

 

3.8 LIEU

ü Dans les locaux fournis par l’entreprise.

 

3.9 DUREE ET ORGANISATION DE LA FORMATION

ü 3 à 4 journées de formation (selon intégration ou non du module MBTI)

ü Horaires de la Formation : 7 heures de formation.

 

3.10- HONORAIRES

ü  Les honoraires sont de 1 300 € HT la journée,

o   soit pour 4 jours 5 200 €HT

o   ou 3 900 € HT pour 3  jours.

lll HONORAIRES

ü  Les honoraires sont de 1300 € HT la journée (présentiel ou distanciel).

ü  Les honoraires, la durée sont à ajuster en fonction des prestations demandées.

Type de prestationLe conseil individualisé aux particuliers

Vous rencontrez ponctuellement un besoin d’être accompagné-e, je vous propose une réponse individualisée.

Quelques exemples de situations :

  • Vous vous interrogez sur votre carrière
  • Vous souhaitez être accompagné-e dans une période professionnelle tendue
  • Vous avez besoin de conseils psychologiques pour faire face à une situation sensible….

Nous consulter pour les tarifs.